S'abonner

Étude des gènes Dlx5/6 dans le développement et la fonction de l’utérus chez la souris - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.129 
B. Bellesort, Dr a, M. Le Cardinal a, A. Bachelot, Dr b, , N. Narboux-Nême, Dr a, A. Fontaine a, G. Alfama a, G. Levi, Dr a
a UMR CNRS MNHN 7221, Paris, France 
b Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Dlx5 et Dlx6 sont deux facteurs de transcription qui jouent un rôle important dans le contrôle de la morphogenèse et la différenciation cellulaire. Des données préliminaires ont montré la présence de ces facteurs dans l’utérus chez la souris.

Objectifs

Étude de Dlx5 et Dlx6 au cours du développement de l’utérus chez la souris.

Matériel et méthodes

Le profil d’expression a été réalisé grâce aux souris Dlx5/6LacZ/+ et par immuno-histochimie. L’inactivation spécifique de Dlx5 et Dlx6 dans l’utérus a été réalisé par croisement des souris invalidés pour ces gènes avec une lignée porteuse du gène de la recombinase-cre sous contrôle du promoteur du récepteur de la progestérone.

Résultats

Dlx5 et Dlx6 sont exprimés dans l’épithélium des canaux de Müller dès le stade embryonnaire à partir de E15.5 et que leur expression persiste dans l’épithélium glandulaire tout au long de maturation postnatale chez l’adulte. Les souris femelles Pgrcre/+;Dlx5/6flox/flox sont stériles. L’étude en histologie de leur utérus montre la présence en très faible nombre de glandes utérines. L’analyse par qPCR de l’utérus de ces souris retrouve une expression augmentée de Wnt7a, qui joue un rôle dans la formation des glandes, tandis que celle de Msx1, impliqué dans les modifications épithéliales lors de l’implantation, est réduite.

Discussion

Nos données suggèrent que Dlx5 et Dlx6 jouent un rôle important chez la souris dans la génération des glandes utérines, nécessaires chez l’adulte à l’implantation de l’embryon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 337 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphismes du gène IGFBP2 chez les femmes tunisiennes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • A. Ben Salem, R. Attaoua, S. Haydar, M. Ajina, M. Souissi, F. Grigorescu, T. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • Séquence de survenue des complications métaboliques du syndrome de Cushing et intérêt d’une approche anti-récepteur-GR : contribution d’un modèle génétique murin
  • N. Montanier, I. Sahut-Barnola, J.C. Pointud, Y. Wittrant, G. Rochefort, H. Hunt, T. Dumontet, A.M. Lefrançois-Martinez, I. Tauveron, P. Val, A. Martinez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.